Assistant d'entrée d'un salarié

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ou à partir de l'Intuiciel - tuile Entrée du salarié

Cet assistant vous permet d'une part de créer une nouvelle fiche salariéET d'autre part de réaliser simplement et rapidement deux opérations obligatoires liées à l'embauche d'un salarié, à savoir la rédaction d'un contrat de travail et la déclaration préalable à l'embauche (D.P.A.E.).

La Déclaration Préalable à l'Embauche auprès de l'URSSAF peut être effectuée :

Dans Ciel Paye Evolution et Ciel Paye Intégrale

Dans Ciel Paye

  1. Cochez l'opération ou les opérations que vous allez effectuer une fois les renseignements de la fiche salarié complétés.

  2. Cliquez sur [OK].

Les zones qui doivent obligatoirement être renseignées pour les déclarations sociales sont matérialisées par une flèche rouge. Pour passer à la prochaine étape, cliquez sur le bouton .

FerméEtape Identité

La première étape de l'assistant de création d'un salarié se rapporte à son identité.

Ces renseignements étant nécessaires pour établir la D.P.A.E.

FerméEtape Situation professionnelle

La deuxième étape concerne la situation professionnelle du salarié et notamment les caractéristiques de son poste, sa date d'entrée dans l'entreprise, son heure d'embauche et les éléments concernant son salaire.

FerméEtape Données salariales

La troisième étape concerne les éléments de paye du salarié notamment le type de paye et les caractéristiques du contrat.

Une fois les zones complétées, cliquez sur [Suivant].

FerméÉtape Coordonnées bancaires

Dans la quatrième étape figurent les éléments relatifs aux coordonnées bancaires et au mode de paiement du salarié.

FerméÉtape Déclarations

Cette étape concerne le paramétrage des données nécessaires à la DADS-U. Pour pouvoir établir la DADS-U avec votre logiciel, vous devez renseigner cette étape.

Si vous utilisez actuellement Ciel Paye Millésime, vous devez dès aujourd'hui renseigner ces informations.
Vous pourrez ainsi migrer plus facilement vers Ciel Paye Evolution pour générer une DADS-U.

FerméEtape Organismes

Cette sixième étape permet d'affilier le salarié à un ou des organisme(s) Agirc-Arrco et d'associer au salarié des contrats de prévoyance, de mutuelle et d’assurance.

Assurez-vous d'avoir créé tous les organismes Agirc-Arrco rattachés à votre établissement (menu Bases - commande Etablissements - onglet Organismes).
Au préalable, vous devez avoir renseigné tous les types de contrats dans les caisses de mutuelle, prévoyance ou d’assurance correspondantes (menu Bases - commande Caisses).

  1. Cochez l'option Affiliation Agirc-Arrco pour affecter une caisse de retraite au salarié.

  2. Sélectionnez un organisme affilié à l'établissement.

  3. Cochez l'option Affiliation Prévoyance, Mutuelle et Assurance pour affecter un contrat de prévoyance au salarié.

  4. Affectez le ou les contrats concernant le salarié. Reportez-vous à la rubrique Ajouter un contrat IP pour plus de détails.

  5. Cliquez sur le bouton [Suivant] pour passer à la dernière étape de l'assistant.

FerméEtape Formalités (Uniquement dans Ciel Paye Intégrale)

Cette septième étape permet de constituer une liste de vérification portant sur les formalités liées à l'embauche et au départ d'un salarié. Vous pouvez ajouter, classer ou supprimer des formalités en utilisant les boutons correspondants.

Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique Onglet Formalités.

FerméEtape RH (Uniquement dans Ciel Paye Intégrale)

Cette étape permet de collecter des informations personnelles sur le salarié : les diplômes et formations suivies, les langues pratiquées, la liste des personnes à prévenir en cas d'accident, etc.

Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique Onglet RH.

FerméEtape Confirmation

Cette dernière étape vous confirme la création et le paramétrage de votre fiche salarié.

Si vous souhaitez créer d'autres salariés, cliquez sur le bouton [Continuer]. La fiche salarié créée est enregistrée et une nouvelle fiche s'affiche pour la création de nouveaux salariés.

Pour la DPAE par Internet ou par EDI

Lorsque vous cliquez sur le bouton [Terminer], la fenêtre qui s'affiche ensuite dépend des options choisies dans la fenêtre d'accueil de l'assistant d'entrée d'un salarié :

Si vous avez coché l'option Rédaction du contrat de travail...
  • un contrat de travail dans Word est automatiquement généré si l'option correspondante a été cochée. Complétez ce document.

Si vous avez sélectionné DPAE EDI...
Si vous avez sélectionné DPAE papier...
  • la fenêtre Déclaration Préalable à l'Embauche s'affiche. Renseignez-la puis cliquez sur [OK]. La DPAE au format PDF s'affiche. Il ne vous reste plus qu'à compléter les informations nécessaires pour que les formalités liées à l'embauche d'un salarié soient dûment accomplies.

Si vous avez sélectionné DPAE sur Internet...
  • vous accédez directement au site Internet de l'URSSAF permettant de faire la déclaration préalable à l'embauche.

Voir aussi